Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions.

Début d’une nouvelle année = nouvelles résolutions = changement ?

Toute une année entière s’est écoulée encore soit 365 jours, laissant place à une nouvelle année et faudrait-il encore se préparer à affronter d’autres horizons et à réaliser de nouvelles ambitions…. Victime de ce cycle infernal, de peur de ne plus continuer à gâcher chacun de ces instants aussi précieux qu’il soit, chaque début d’année chacun se dit « cette année sera meilleure que les précédentes »;  » je ferai ci » ou « ça ». Mais vraiment après combien de temps l’on revient à ses anciennes mauvaises habitudes ?

Alors qu’une résolution doit être un engagement qu’on prend après réflexion, à accomplir quelque chose, elle n’est simplement devenue qu’une tradition à laquelle l’on ne fait que se conformer sous un coup de tête, encore et encore… bien souvent à chaque début d’année mais en revanche sans prendre soin de vraiment les accomplir. Et si on faisait un petit flashback, et qu’on essaie de voir au bout de combien de bonnes résolutions l’on n’ est pas parvenu au cours de l’année qui vient de s’écouler? La question qui se pose est comment arriver à accomplir ses résolutions cette nouvelle année? Eh bien comment arriver à joindre le geste à la parole?

Pourquoi prendre une résolution?

Généralement il y a une raison ou une autre qui nous pousse, la plupart du temps, à prendre des résolutions. Ces raisons ou facteurs peuvent être internes (l’intuition ou l’expérience du décideur) ou externes (le contexte social) c’est-à-dire provoqués par tout ce qui nous entoure, ou une personne.

On ne pourrait nier que la prise de nouvelles initiatives ou résolutions est simplement est un indicateur d’un désir de changer ou mieux révèle une volonté de s’améliorer et de devenir meilleur. C’est le début d’un véritable processus de changement qui conduit à un développement personnel.

Comment appliquer ses bonnes résolutions ?

Au début l’on est vraiment motivé à accomplir toutes ses bonnes résolutions prises mais on fini par vite abandonner voire les oublier. Après avoir pris des résolutions, il est primordial de ne pas les perdre de vue autrement dit de garder en tête la(les) raison(s) pour laquelle/ lesquelles l’on voudrait faire ces changements. Ça peut vous servir de source de motivation.

D’abord prenez le temps de connaître et comprendre vos faiblesses.  » Quelles sont mes mauvaises habitudes? » « Pourquoi ai-je ces mauvaises habitudes? »  » Comment pourrais-je changer en me débarassant de ces mauvaises habitudes ?  » C’est en répondant à ces questions et en les mettant en pratique que vous pourrez réussir à y arriver. Débarrasser vous de vos faiblesses ou essayer de ne pas les laisser vous dominer. Ayez un mental d’acier.

Il est nécessaire de savoir poser le premier pas c’est-à-dire commencer par les résolutions les plus simples et celles qui semblent plus complexes doivent être exécutées ensuite. Poser un pas après l’autre.

Essayez de trouver un moyen simple pour arriver à vos fins, trouver un plan d’action et aller à votre rythme. Que faire avant l’autre? Par exemple j’ai une amie qui avait pris la décision d’être moins timide l’année passée, elle a commencé par les choses les plus simples. Comme saluer les inconnus dans la rue, porter cet habit dans le placard qu’elle aime bien mais redoutait l’avis des autres en le portant puis intégrer des groupes et apprendre à parler en public.

 » Le secret pour avancer est de commencer. Le secret de la mise en route consiste à diviser vos tâches écrasantes complexes en petites tâches gérables et à commencer par la première. « 

Mark Twain

Lors de la première et deuxième semaine l’on est rempli de bonne volonté. On s’y applique de façon rigoureuse. Ensuite l’on relâche peu à peu l’élastique et retour à la case de départ.

La théorie des 21jours vous la connaissez ?Elle a été mentionné par le docteur chirurgien Maltz qui a remarqué qu’il fallait au moins 21 jours aux patients pour s’habituer à leur nouveau corps. Quand l’on prend une résolution pour changer ses habitudes, il faudrait faire au minimum 21 jours à répéter ses attitudes et à faire des choses qui contribuent à vous faire évoluer dans ce sens. La prise d’une résolution est le début d’un vrai processus d’épanouissement personnel et l’accomplissement nécessite de celui qui la prend du temps pour s’adapter et pour acquérir de nouvelles habitudes.

Accompagnez vos bonnes résolutions de bonne volonté, et de discipline. N’oubliez pas à quel point les résultats que vous voulez obtenir sont importants ni les raisons non plus. Persévérez !

Restez concentrés sur vos objectifs, vous allez y arriver.

Je vous ajoute ce lien vers un article de « Devenez meilleur » très inspirant sur l’autodiscipline ( je vous avoue que c’est mon préféré) qui vous aidera beaucoup. Cliquez sur Autodiscipline .

A la fin de la journée, l’on doit prendre quelques minutes pour faire un petit bilan de sa journée. Voir si l’on a pu avancer dans ses résolutions. Si non pourquoi ? Et comment arriver à nouveau ? Si oui, félicitations. Penser à quoi faire le jour suivant pour mieux avancer dans ses résolutions.

Ce nouvel article qui vient d’être publié participe à un évènement interblogueurs. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à liker , à partager et commenter. Cliquer sur « suivre » dans l’onglet à droite en bas de la page pour recevoir nos prochains articles.

Publicité

2 commentaires sur « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :